Vrai ou faux ?
Bien des légendes urbaines ont couru au sujet du cancer du sein. Au fil de notre campagne, nous nous chargerons d’en démystifier quelques unes.

10. Seules les femmes qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein sont atteintes de la maladie.
Réponse : Faux
Parmi les femmes atteintes du cancer du sein, 90 % n'ont aucun antécédent familial et 70 % n'ont aucun facteur de risque identifiable. Seulement 10 % des femmes diagnostiquées avec le cancer du sein ont actuellement des antécédents familiaux de cette maladie.
Un conseiller en génétique peut vous aider à cerner si vous devez subir un test, et votre médecin peut vous aider à déterminer si vous avez une prédisposition génétique pour justifier la prise de médicaments à titre préventif.
Source : American Cancer Society

9. La pilule anticonceptionnelle augmente le risque de cancer du sein.
Réponse : Faux
Des études, lesquelles comprennent un grand nombre de femmes qui ont pris des contraceptifs oraux pendant plus de 15 ans, ont démontré que la pilule n'augmente pas le risque de cancer du sein. D'autres études ont démontré que les femmes qui prennent la pilule contraceptive ont un risque moindre de développer un cancer de l'utérus et des ovaires.
Source : Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, 2002

8. Le cancer du sein est diagnostiqué uniquement chez les femmes de 50 ans et plus.
Réponse : Faux
Le cancer du sein touche les femmes de tous âges, même si cette maladie est présente majoritairement chez les personnes âgées de 50 ans et plus. En fait, la majorité des cancers du sein diagnostiqués chez les jeunes femmes le sont à un stade plus avancé. Ceci peut résulter d’un délai plus long du diagnostic puisqu’elles ne procèdent pas régulièrement aux examens de dépistage tels que l’auto-examen des seins, les examens cliniques et la mammographie. N’oubliez pas que vous êtes la meilleure personne pour être à l’écoute de la santé de vos seins!
Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2009, Société canadienne du cancer

7. Les antisudorifiques augmentent la production de toxines, ce qui cause le cancer du sein.
Réponse : Faux
Il s’agit de rumeurs non fondées. Il n’y a pas de preuve scientifique qui appuierait cette hypothèse. On prétend que des toxines sont présentes dans la transpiration, lesquelles sont déposées sur les nœuds lymphatiques situés au niveau de l’aisselle, et que ces toxines peuvent causer le cancer du sein. C’est faux. Le foie métabolise les toxines et les reins les excrètent.
Source : Journal de l’Institut national du cancer, 2002

6. L’apparition d’une bosse douloureuse est le premier signe d’un cancer du sein.
Réponse : Faux
La douleur n’est pas toujours présente lors d’un cancer du sein. Un changement dans la texture de la peau (apparence de peau d’orange), la couleur de la peau (rougeurs), la forme et le contour du sein (rétraction au niveau de la peau ou du mamelon) ou encore un écoulement spontané provenant d’un seul mamelon sont des signes à surveiller. Bien que 80 % des masses ne soient pas cancéreuses, il est bon de consulter son médecin en cas de doutes ou lors de l’apparition de l’un de ces symptômes.
Source : Dre Susan Love, MD

5. L’auto-examen des seins est une bonne façon de déceler l'apparition d'une masse au sein.
Réponse : Vrai
L'auto-examen des seins, pratiqué régulièrement, permet de noter rapidement certains changements comme l'apparition d'une bosse, d'un écoulement, d'un changement au niveau du mamelon, etc. Certaines femmes croient à tort que si elles ne font pas leur auto-examen des seins tous les mois, il est alors inutile de le faire. Bien sûr, le faire mensuellement augmente les chances de trouver une masse plus petite. Mieux vaut le faire quelques fois par année que pas du tout.
Source : David Fleiszer, MD

4. L’allaitement maternel protège contre le cancer du sein.
Réponse : Faux
La plupart des études n’arrivent pas à démontrer un effet protecteur. Cependant, certaines recherches plus récentes démontreraient une réduction du risque allant de très minime à significatif. La diminution du risque varierait en fonction de la durée et de la fréquence de l’allaitement.
Source : Institut national du cancer – Bethesda, MD

3. Les causes du cancer du sein sont connues, on peut donc le prévenir.
Réponse : Faux
Les causes du cancer du sein demeurent inconnues, on ne peut donc pas le prévenir. Néanmoins, trois facteurs de risque principaux ont déjà été déterminés : le sexe (99 % des cas sont chez la femme), l’âge (le cancer du sein se développe à 77 % chez les 50 ans et plus) et l’hérédité (5 à 10 % des cas y seraient liés).
À noter que les coups et blessures aux seins et que le port du soutien-gorge ne sont actuellement pas reconnus comme des facteurs de risque.
Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2008, Société canadienne du cancer

2. Le cancer du sein est la forme la plus courante de cancer chez les femmes.
Réponse : Vrai
Le cancer du sein est le plus fréquent de tous les cancers diagnostiqués chez les femmes. On estime qu’une femme sur neuf risque d’en être atteinte au cours de sa vie, et ce avant l’âge de 85 ans. Les statistiques démontrent que seulement une femme sur 28 sera emportée par la maladie.
Source : Statistiques canadiennes sur le cancer 2009, Société canadienne du cancer

1. Le port du soutien-gorge cause le cancer du sein.
Réponse: faux
Une étude établissant un lien entre le port du soutien-gorge et le cancer du sein a bel et bien été menée par Sydney Ross et Soma Grismaijer en 1997, mais sa méthodologie a été largement contestée par le milieu médical.
À ce jour, aucune preuve scientifique sérieuse ne permet d’affirmer que le port du soutien-gorge cause le cancer du sein.





















